Demandez un devis

Le blog

Retour -

Dépannage informatique à domicile, ce qu'il faut savoir

De nos jours, les outils informatiques font désormais partie de notre vie quotidienne. En effet, tout le monde utilise actuellement les nouvelles technologies pour se divertir, se communiquer ou même prendre des photos et vidéos. Cependant, il arrive souvent que ces équipements dysfonctionnent sans raison. Que ce soit une application qui ne s'affiche pas, un PC qui se bloque, un smartphone qui ne démarre plus, nombreux sont les types de pannes qui peuvent surgir à tout moment. Dans cette situation, il est donc important de faire appel à un professionnel qui pourra régler vos soucis.

Les principales pannes d'ordinateurs

Il faut savoir qu'un ordinateur comprend généralement deux parties, la partie matériel ou hardware et la partie logicielle ou software. La plupart du temps, ce sont les pannes au niveau software qui se produisent sur ces machines. Avec l'évolution technologique de ces dernières décennies, il est rare que des problèmes matériels surviennent sur un PC. Par ailleurs, un composant défaillant est généralement remplacé afin d'éviter de faire des réparations à chaque fois que le dysfonctionnement apparaît.

En s'adressant à un dépanneur informatique à domicile, les problèmes des particuliers et des professionnels seront vite résolus. Les plus fréquents concernent la suppression d'un malware ou d'un virus, le redémarrage d'un ordinateur qui est bloqué, la récupération de fichier perdue, l'installation et réinstallation d'un système d'exploitation, les problèmes de connexion wifi ou Internet, etc. Pour ce qui est des pannes matérielles, il peut s'agir d'un disque dur hors service, de la défaillance de la carte mère ou encore d'un ventilateur trop bruyant.

Que recouvrent les services d'un dépanneur informatique ?

S'agissant de la personne la plus apte à réparer les problèmes d'équipements numériques, le dépanneur informatique réalise la réparation et la maintenance d'ordinateur, smartphone, tablette ainsi que les autres appareils de dernier cri. En principe, il doit toujours commencer par établir un diagnostic afin de connaître le problème de votre machine. Pour mieux l'aiguiller dans la résolution de ce problème, vous devez lui informer de la fréquence de l'anomalie, si cela est arrivé récemment ou depuis longtemps.

Vu qu'il peut se déplacer à domicile, il propose ses services aux particuliers et aux entreprises. Outre le dépannage des ordinateurs, il est aussi capable de régler une TV non connectée à un décodeur, la synchronisation des dossiers et fichiers dans un stockage cloud ou encore l'oubli d'un mot de passe. Ainsi, il existe de nombreuses raisons qui peuvent vous amener à faire appel à un dépanneur informatique à domicile.

L'enjeu écologique de la réparation d'objets

Lorsqu'un appareil informatique n'est plus en mesure de fonctionner, certaines personnes ont tendance à les jeter. Cependant, sachez que cela provoque la pollution et la destruction de l'environnement. Si vous n'avez pas les compétences pour réparer un ordinateur, par exemple, le mieux est de solliciter un dépanneur informatique. De cette manière, vous ne serez pas obligée de jeter ces machines puisqu'il pourra les restaurer.

D'après la loi Économie circulaire, les prestataires devront proposer une réparation avec des pièces d'occasion. Cette décision permettra non seulement d'éviter que les anciens appareils ne soient pas jetés à la poubelle, mais surtout pour que les clients ne soient pas obligés d'acheter des équipements neufs.

Quels sont les outils utilisés par les dépanneurs informatiques ?

Pour dépanner un particulier ou une entreprise, un dépanneur informatique se sert généralement de nombreux outils. Pour le diagnostic de la partie matérielle, il peut identifier un problème en testant chaque composant, notamment les barrettes de RAM, le disque dur, le processeur et l'alimentation. Lorsqu'une pièce est défectueuse, il faudra la remplacer si elle n'est plus réparable.

En ce qui concerne la partie software, le dépanneur informatique peut se munir de différents logiciels d'administration et de sécurité. Pour éliminer les menaces et les virus dans l'espace de stockage, il doit installer ces programmes informatiques sur l'ordinateur. Causant également le ralentissement du PC, ces malwares ne peuvent être supprimés que par des spécialistes.


Aucun commentaire

Soyez le premier à poster un commentaire !


Ajouter un commentaire