Demandez un devis

Le blog

Retour -

Réutiliser au lieu de recycler apporte des avantages non négligeables

Le recyclé fait partie des priorités des consommateurs Français, pensant ainsi agir pour l’environnement d’une manière plus écologique. Or, réutiliser peut s’avérer plus utile et éco-responsable, comme le démontrer l’exemple du gobelet réutilisable. En effet, réutiliser au lieu de recycler revêt de nombreux avantages et est tout aussi écologique pour la planète.

Réduire avant tout les déchets

Avant de penser à réutiliser ou encore de recycler, il faut avant tout songer à réduire ses déchets. En effet, c’est le premier pas vers un développement durable car, actuellement, le nombre de déchets jetés par Français représente un chiffre colossal. Il est donc important d’opter pour un mode de vie plus écologique et plus respectueux de l’environnement afin de pouvoir consommer plus sainement et de réduire considérablement les déchets ménagers. Pour en savoir plus, vous pourrez vous rendre sur https://espritplanete.com/.

Le gobelet réutilisable pour limiter les déchets

Il n’est pas hélas pas possible de ne plus avoir du tout de déchets. Or, il est possible de réellement les limiter grâce au réutilisable, comme le démontre le gobelet réutilisable. Des études très sérieuses ont démontré que lors de festivals culturels ou concerts, le nombre de gobelets jetés s’avère être très important. En effet, ces événements regroupent des milliers de personnes, chacune ayant besoin de boire au cours de la soirée. Aussi, pour palier au problème, les verres jetables ont tout d’abord été envisagés, mais cela a été une véritable catastrophe au niveau environnemental. Jetés ou oubliés, ce sont plus de 500 000 gobelets qui peuvent être retrouvés dans les rues, ce qui est un vrai calvaire à ramasser et à éliminer. Aussi, le gobelet réutilisable s’avère être le choix le plus judicieux pour limiter les déchets et pour prendre soin de l’environnement. Ces gobelets entièrement recyclés sont bien plus robustes que les gobelets à usage unique et peuvent donc être utilisés jusqu’à 150 fois. Ainsi, lors de gros événements, les gobelets sont récupérés afin de pouvoir resservir ou encore, pour être transformés en cendrier de plage ou encore en grattoir de givre pour voiture. Aussi, ils ne transforment en déchets qu’au moment où ils sont jetés à la poubelle, après avoir été utilisés de nombreuses fois.

Le recyclage : une filière opaque

Le recyclage n’est pas une solution fiable en termes de développement durable. Tout d’abord car, cette filière est assez mystérieuse et n’offre pas une totale transparence aux consommateurs. Comment sont traités les déchets ? Pourquoi le plastique recyclé ne se recycle pas ?, des questions qui restent souvent sans réponse. De plus, il est important de savoir que le plastique ne peut être recyclé que sept fois au maximum. Pour cela, il ne doit contenir ni colorant vif ou sombre et ni opacifiant. Or, il est rare d’avoir des contenants totalement transparents, prouvant ainsi que le recyclage n’est alors pas possible. Aussi, nous sommes en droit de nous demander si le recyclage s’avère être la solution la plus écologique au monde.


Aucun commentaire

Soyez le premier à poster un commentaire !


Ajouter un commentaire