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Les 7 actions pour booster le téléchargement de l'App mobile de votre discothèque

Chers professionnels de la nuit,
 
Suite à de nombreuses sollicitations sur la stratégie de déploiement d’une application mobile pour discothèque, voici quelques astuces qui vous permettront de dynamiser les téléchargements de votre application mobile.
Cette recette présente deux points forts : la simplicité de mise en place de chaque opération et l’effet cumulatif qui les accompagne. En effet, plus nombreux seront les leviers que vous activerez et plus grandes seront vos chances de succès.
 
Avant de démarrer, il est important que vous gardiez à l’esprit que votre application mobile représente un véritable moyen pour améliorer l’expérience de vos clients auprès de votre marque. Cette idée doit animer vos actions ainsi que votre façon de communiquer l’information à vos clients.
Allons-y ;)
 

  
 
Action n°1 : Précisez bien les formats de votre application mobile dans tous vos supports de COM

Si vous avez équipé votre club d’une application mobile en version IOS + ANDROID, c’est à dire sur les deux plateformes utilisées par la grande majorité des jeunes, alors il est indispensable de le faire savoir clairement ! Quels que soient les supports de communication que vous utiliserez (web, flyer, radio, …) précisez systématiquement que votre application est disponible sur IOS et ANDROID. Cette mention est primordiale car elle est systématiquement associée par les propriétaires de Smartphone à ce qui est de plus aboutie d’un point de vue technologique en 2014. Si c’est bien le cas de votre club, alors il faut s’en vanter ! 
 

 
Pour rappel: 
 
IOS est le système d’exploitation pour les mobiles d’Apple, Iphone 5,4, etc… ANDROID est le système d’exploitation créée par Google et équipe les smartphone de marque : Samsung, LG, Sony, ..
  
 
Action n°2 : Diffusez l’information sur écran géant, flyers et réseaux sociaux

Si votre club est équipé d'écrans, profitez-en pour y diffuser des annonces incitant à télécharger votre application mobile.
L’information doit également être relayée sur tous vos flyers ainsi que sur les réseauxsociaux.
  
 
Action n°3 : Publiez des encarts sur votre site Internet classique

Si vous avez un site Internet (j’espère que oui ;-)), mettez en place des encarts bien visibles incitant les internautes à télécharger votre application mobile.
Vous pouvez par exemple mettre une actualité sur la page d’accueil, ou un encart permanent en bordure ou en bas de page. Votre webmaster viendra à bout de ce changement en une petite heure seulement.
     
 
Action n°4 : Publiez des encarts sur votre site Internet version Mobile

Si vous avez une version mobile de votre site Internet, c’est à dire qui s’affiche d’une manière optimisée pour « petit écran », alors il y a une carte maitresse à jouer. En effet, de manière générale, il est plus bénéfique que vos clients utilisent votre application mobile plutôt que votre site mobile. Une application est beaucoup plus fluide, présente une ergonomie bien plus aboutie, est plus facile à lancer (via une icône de lancement) et surtout va vous permettre de faire gonfler votre base de données de clients acceptant les notifications push.
Pour favoriser l’utilisation de votre application mobile, il est donc recommandé de mettre en place une page d’intro spéciale qui s’affichera sur votre site mobile incitant fortement les mobinautes à installer votre application. Il est important de mettre des liens directs vers les App stores concernés.
  
 
Action n°5 : Mettez des affiches dans les zones stratégiques de votre club

Dans votre club, il existe toujours au moins un endroit où les clubbers forment une file d’attente. Cela, peut-être devant l’entrée, au vestiaire, parfois même dans le couloir des toilettes. Ces lieux représentent des opportunités de communication importantes car vos clients y sont disposés à y écouter vos messages plus que sur le dancefloor. Ceci est d’autant plus vrai que vos messages viseront à leur améliorer la vie, ce qui est le cas de votre Appli ;-)
  
 
Action n°6 : Mettez en place une offre attractive

Le lancement de votre application mobile est l’occasion idéale pour mettre en place une opération de marketing viral qui résonnera aux oreilles des clubbers.
Certains clients feront le pas tout seul d’installer votre application, mais d’autres auront besoin d’un petit coup de pouce. C’est là qu’intervient l’INCENTIVE.
Faites savoir que vous offrez une remise sur l’entrée, le vestiaire, ou autre … à tout client présentant à la caisse l’application de votre club, installée sur son Smartphone.
L’opération doit être gagnante aussi bien pour vous que pour les clubbers.
Ce que vous avez à gagner : un boost du téléchargement de votre application, une propagation de l’info via bouche à oreille, une image rafraichie de votre club qui offre à ses clients un tout nouveau service !
Quant aux clubbers, ils gagnent une réduction et surtout les futurs services que votre application leur rendra.
Misez sur du Win-Win !
  
 
Action n°7 : Les photos de soirées 
 
La prise régulière de photos de soirées est un catalyseur de visites fondamental pour un club. Publier chaque semaine les photos de soirées du week-end sur votre application mobile est une méthode implacable pour en dynamiser les téléchargements et surtout la fréquentation.
Mettez en place un processus stable qui visera à rendre accessible vos photos de soirées sur votre application et surtout faites le savoir ;-) Si vous travaillez en partenariat avec un site de photos de soirées, mettez en place une passerelle d’importation des photos vers votre application. Ainsi sans aucune intervention de votre part, votre application se remplit de photos au fil des semaines. 
 

  
 
Il ne me reste plus qu’à vous souhaiter bon courage et surtout place à l’action !
Si vous souhaitez prolonger la discussion à ce sujet, n’hésitez pas à me contacter par mail ou par téléphone.
 
Amicalement,
Jérôme FOLSI
Directeur de l’agence Pep’s Multimedia

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