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Quel role joue le style musical auprès des clubbers?

Bonjour à tous,
 
Aujourd’hui nous vous livrons le résultat d’une étude réalisée auprès de 730 clubbers de France qui montre sur quels critères les clubbers se basent pour choisir leurs lieux de sorties.
 

  
 
43% des clubbers prennent leurs décisions selon le style musical

Selon l’étude, le style musical d’un évènement est le critère le plus impactant dans le processus de prise de décision des clubbers. Si ce critère est le plus décisif, il est alors indispensable qu’il soit clairement indiqué sur l’ensemble des supports de communication. Un chocolatier de renom aurait tort de cacher à tous les amoureux du chocolat qu’il vend du chocolat !
Si cela parait bien évident, nous avons constaté à travers une seconde étude que cette règle est bien loin d’être respectée…
 
80% des annonces ne communiquent pas clairement le style musical sur leurs flyers !
 
Pour en savoir plus, nous avons épluché 100 annonces de soirées  publiées sur le réseau social WeeMove.com. A notre grande surprise, nous avons constaté que seulement 20% d’entre elles communiquaient de manière très visible et précise le style musical tandis que les 80% restants ne le précisaient pas clairement voire pas du tout.
 

 
 
Des opportunités manquées ?
 
Certains établissements peuvent considérer (parfois à tort) que tous les clubbers connaissent déjà bien le style musical qu’ils diffusent en soirée. Si cela est vrai pour leur clientèle la plus fidèle et donc la mieux informée, ça ne l’est pas  pour les clients qui sortent moins régulièrement. Il se pourrait que parmi eux, certains seraient venus à leurs soirées s’ils avaient clairement été informés du style musical qu’ils y auraient trouvé.
Un autre facteur peut créer de la confusion : certains les clubs diffusent des styles musicaux très variés d’une soirée à l’autre. Exemple : du HipHop le vendredi contre de l’electro le samedi.  C’est très peu probable que les jeunes qui ne sortent que quelque fois dans l’année soient au courant de cette spécificité. Les clients fidèles peuvent eux aussi commettre cette confusion. Il se pourrait que parmi eux, certains seraient venus à leurs soirées s’ils avaient clairement été informés du style musical qu’ils y auraient trouvé.
 
 
Seule l’expérience peut nous révéler une véritable réponse fiable

Quoi qu’il en soit, le fait d’annoncer OUI ou NON le style musical doit clairement avoir une incidence sur le comportement décisionnel des clubbers. La véritable question est : quelle incidence exactement ?
 
Il est difficile de définir des règles précises quant aux comportements humains. Parfois seule l’expérience répétée sur le long terme est seule révélatrice de ce qui marche vraiment.
 
Mon conseil sera le suivant : si vous souhaitez vous lancer dans cette expérimentation, alors appuyez d’avantage sur la précision du style musical sur l’ensemble des moyens de communication : réseaux sociaux, flyers, sites Internet.
 
Si vous avez une application mobile et que vous envoyez régulièrement des notifications PUSH aux clubbers dans les heures précédant le début de votre soirée, un bref rappel du style musical peut-être un bon point pour finir de les convaincre. Pour rappel : dans une étude précédente nous avions annoncé que 41% des clubbers se décident seulement au courant de la soirée pour choisir le lieu de leur sortie...
 
 
J'espère que ces quelques lignes pourront vous aider à développer vos idées sur la question. Si vous souhaitez prolonger la discussion à ce sujet, n’hésitez pas à me contacter par mail ou par téléphone.
 
 
Amicalement,
Jérôme FOLSI
Directeur de l’agence Pep’s Multimedia

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