Demandez un devis

Le blog

Retour -

Combien gagne un photographe pro en France ?

Le métier de photographe dans l'événementiel

Comme c'est le cas pour de nombreux métiers artistiques, la rémunération d'un photographe pro n'est pas vraiment mirobolante. Une étude statistique révélée par le Ministère de la Culture et de la Communication datant du 19 mai 2015 a révélé que 43 % des photographes ayant participé à l'enquête ont gagné moins de 15000 euros de revenus nets. 55% d'entre eux ont dû faire face à un affaiblissement de leurs revenus.

De plus, l'une des difficultés principales pour le photographe pro est de faire de son activité son gagne-pain principal.

Il est souvent contraint de gagner sa vie grâce à des métiers annexes. Il s'investit donc dans des activités parallèles telles que la vidéo,le graphisme,les écrits sur la photographie, arts plastiques ou encore l'enseignement et la formation continue.

Les photographes ayant réalisé un chiffre d'affaires de plus de 30000 euros sont les plus anciens. La profession comporte un autre désavantage, celui de défavoriser les femmes par rapport aux hommes: seules 7% des femmes ont plus de 50 ans contre 37% des hommes.
 


Aucun commentaire

Soyez le premier à poster un commentaire !


Ajouter un commentaire