Demandez un devis

Le blog

Retour -

L’arme massive de communication des clubs - les notifications push

Chers professionnels du monde de la nuit,
 
en nous appuyant sur plusieurs études complémentaires menées par l’institut Forrester à l’échelle européenne, nous pouvons tirer des enseignements quant à la manière de tirer pleinement avantage des notifications PUSH sur téléphone Mobile pour inciter les clubbers à se rendre dans votre discothèque.
 
 
3 clubbers sur 4 acceptent les notifications PUSH

En effet, l’étude Forrester (fin 2013) montre que 76% des utilisateurs d’applications mobiles acceptent de recevoir les notifications PUSH, soit 3 clubbers sur 4.


 
 
Les clubbers sur Android et IOS

Le taux d’acceptation des notifications PUSH augmente encore plus pour attendre 89% chez les utilisateurs d’applications iOS et à 83% chez les utilisateurs Android. Il en résulte que la conquête des clubbers est une bataille à mener aussi bien chez les utilisateurs d’Android que les utilisateurs IOS : aucune des deux plateformes n’est à négliger.


 
 
Fréquence d’utilisation des notifications PUSH Selon Forrester également à fin 2013 :
  • 26% des utilisateurs en reçoivent plusieurs fois par jour 
  • 24% des utilisateurs au moins une fois par jour 
  • 27% des utilisateurs en reçoivent au moins une fois par semaine 
En conclusion, 1 utilisateur sur 2 est sollicité tous les jours par une notification PUSH. En tirant une projection sur le milieu de la nuit, ces chiffres permettraient d’affirmer qu’1 clubber sur 2 accepterait favorablement la réception d’une notification PUSH aussi bien pour une soirée du Vendredi que pour celle du samedi, à un jour d’intervalle.


  

Soyez « Qualitatif sinon rien » 
 
Les notifications Push exploitent à merveille les attributs de l’univers mobile : intimité, immédiateté et contextualisation. Lorsqu’un clubber décide d’accepter de recevoir les notifications qu’une discothèque lui envoie, cela signifie que le clubber lui accorde sa confiance. Cette confiance peut aussi bien être entretenue et développée que brisée. C’est ainsi que la qualité et la pertinence des messages envoyés via ces notifications ne sont pas à prendre à la légère et doivent susciter une approche méticuleuse et bien ciblée. Pour citer Thomas Husson : « Si vos messages ne sont pas pertinents, vous risquez de perdre vos meilleurs clients. » 

 
Conclusion 
 
L’essentiel à retenir :
  • L’histoire du marketing a rarement connu un support de communication doté d’un tel taux d’acceptation (3 utilisateurs sur 4). 
  • Rendez l’actu de votre discothèque présente aussi bien sur IOS & Android pour toucher 100% de votre audience 
  • Communiquez 1 à 2 fois par semaine aux moments opportuns, avant la soirée par exemple 
  • Rédigez des messages pertinents car la confiance de vos clients est en jeu. Soyez qualitatifs, ne divulguez pas platement vos tarifs, donnez plutôt des détails croustillants sur le déroulement de la soirée à venir, chauffez l’appétit de vos clubbers ;-) 
 
J’espère que ces résultats vous seront utiles et je vous donne rendez-vous dans les prochaines newsletters avec encore plus d’infos !
 
Amicalement,
Jérôme FOLSI
Directeur de l’agence Pep’s Multimedia

Aucun commentaire

Soyez le premier à poster un commentaire !


Ajouter un commentaire