Demandez un devis

Le blog

Retour -

Comment référencer votre application mobile

Référencer une application mobile dans les règles de l’art est plus que jamais l’un des meilleurs moyens pour en assurer son succès. 

Selon les secteurs d’activité, 93% du trafic Internet proviendrait des résultats issus des moteurs de recherche, suite à une requête des internautes (source : Omnicore Agency). Rien que pour le référencement local, 72% des recherches aboutiraient à une visite concrète dans un rayon de 8 kilomètres (source : Hubspot). Dans ce contexte, l’art de la première page Google reste le Graal pour bien des sociétés, puisque sur le marché du search, le moteur de recherche américain possède plus de 90% de part de marché en France (Source : Statista).

Le sujet du référencement Google étant vaste, nous allons dans cet article nous focaliser dans un premier temps sur le référencement naturel (SEO), qui obtient les meilleurs résultats en termes de taux de clic, de trafic, de conversion et de rétention - notamment si l’on fait la comparaison avec les campagnes Google Ads (SEA), dont les taux de clic sont inférieurs à 1% dans de nombreux secteurs d’activité.

Le référencement naturel (SEO) pour promouvoir votre application mobile

Via le référencement naturel (SEO), votre objectif va être de créer des contenus, principalement des pages web et les articles d’un blog, qui vont apparaître de façon naturelle dans les moteurs de recherche. Ces contenus webmarketing auront comme objectif de créer de la visibilité et de faire la promotion de votre application mobile, téléchargeable depuis une app store telle que l’Apple Store ou Google Play.

Le SEO procède d’une démarche différente des campagnes marketing traditionnelles, jugées de plus en plus comme étant intrusives, puisqu’elles viennent finalement assaillir votre quotidien sans que vous n’ayez rien demandé. Avec le SEO en revanche, vous allez être là au moment même où des internautes recherchent des informations qui les concernent vraiment. Raison pour laquelle le SEO obtient des taux d’acceptation bien plus importants que des affiches, des prospectus, des spots télé ou des annonces à la radio.

Ajoutons à cela que des actions SEO nécessitent un budget beaucoup moins important que des formats publicitaires classiques, tels qu’une campagne d’affiches à l’échelon national ou un spot TV. Aussi le SEO fait partie des stratégies dites d’inbound marketing les plus rentables, l’inbound marketing permettant selon les secteurs d’activité d’obtenir 3 fois plus de prospects qualifiés avec 3 fois moins de budget.

Pour assurer la promotion et la notoriété de votre application mobile, la mise en place d’un blog avec des articles de qualité répondant aux questions des internautes de façon précise vous permettra d’être visible lorsque ces derniers effectueront leurs requêtes dans les moteurs de recherche. Et dans plus de 90% des cas, une navigation sur Internet commence par un moteur de recherche.

Le référencement mobile (ASO) pour être visible dans les app stores

Si en plus de votre stratégie SEO vous déployez des actions de référencement mobile (ASO), vous pourrez démultiplier vos résultats. Via le référencement naturel (SEO), vous allez assurer une présence optimale dans les moteurs de recherche, et surtout sur Google. Avec le référencement mobile (ASO), vous allez optimiser votre visibilité dans les app stores d’Apple et Google. Car au final, les internautes pourront bien évidemment découvrir votre application mobile via un moteur de recherche, mais également via les plateformes de téléchargement qui l’accueillent.

Les techniques ASO diffèrent des techniques SEO. Le classement de votre application mobile dans l’App Store ou Google Play pourra dépendre de différents critères, sur lesquels vous pouvez influer :

  • L’optimisation des mots clés dans le titre et la description  
  • Le nom de l’application mobile
  • La qualité des notations
  • Le nombre et la récence des avis
  • Le volume de téléchargements
  • Le ratio désinstallation / installation de votre application mobile
  • Le nombre d’utilisateurs actifs
  • Le temps de consultation
  • Le niveau d'engagement
  • La qualité de votre produit
  • Le caractère évolutif de votre produit : nouvelles fonctionnalités, mises à jour, optimisation de l’ergonomie, nouveau design, etc
  • La catégorie de produit
  • Le logo, le design, le graphisme, les visuels et l’ergonomie

Le référencement SMO pour les réseaux sociaux

Enfin, vous pouvez ajouter à toutes ces actions une stratégie de référencement de type social media, ce que l’on appelle le référencement SMO. Avec le SMO, vous aller assurer votre visibilité sur les réseaux sociaux. La liste de ces derniers étant pléthorique, il vous faudra prioriser vos actions. Dans le domaine du BtoB, le réseau professionnel LinkedIn pourra par exemple avoir la priorité, alors que dans le domaine du BtoC, des plateformes telles que Facebook ou Instagram pourront vous garantir une certaine visibilité. 

Les réseaux sociaux sont des chemins supplémentaires qui mènent à votre application mobile, en plus des moteurs de recherche et des app stores. Via des actions social media, vous allez pouvoir créer un trafic supplémentaire qui sera bénéfique à tout point de vue à votre stratégie de référencement global.

En résumé, vous pourrez promouvoir efficacement votre application mobile, avec un niveau de retour sur investissement élevé, via les 3 actions de référencement décrites dans cet article : 

  • sur les réseaux sociaux via une stratégie social media (SMO : Social Media Optimization)
  • sur les app stores via le référencement mobile (ASO : App Store Optimization) 
  • sur les moteurs de recherche via le référencement naturel (SEO : Search Engine Optimization ) 

Aucun commentaire

Soyez le premier à poster un commentaire !


Ajouter un commentaire