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Comment cibler le type d'actualité préférée de vos clubbers

Chers professionnels de la nuit,
 
Chaque semaine, tous les clubs de France mettent en application un grand rituel de communication pour mieux réussir le week-end qui approche à grand pas : annonce des évènements à venir, publication de photos de soirées, posts sur les réseaux sociaux etc.
Afin d’évaluer la pertinence de ces actions, nous avons lancé une étude via le réseau social WeeMove.com pour mieux comprendre comment les clubbers perçoivent ce type d’action de communication.
 
Prenez s’il vous plait deux minutes de votre temps pour lire la suite, car il y a là une réflexion à avoir juste un peu plus profonde qu’il n’y parait de prime abord et qui pourrait avoir une incidence positive dans votre stratégie de communication.
 
Quel est le type d’actualité préféré par les clubbers?
 
La question posée aux clubbers fut la suivante : Quel est votre type d’actualités préféré proposé par les clubs ? Voici les résultats obtenus auprès de 300 clubbers:
 

 
 
Agenda des soirées, axe numéro un
 
Comme le montre cette étude, la communication autour des évènements organisés par un club reste l’axe numéro un pour capter l’attention des clubbers. En d’autres termes, un club qui fera l’effort d’organiser régulièrement des évènements de qualité aura premièrement toutes les chances de satisfaire sa clientèle mais bénéficiera en prime d’un important trafic entrant sur ses supports de communication. En effet, plus le nombre de soirées organisées est grand et plus les chances d’accroitre le trafic du site Internet, de l’application mobile et des réseaux sociaux du club est grand.
 
 
Les photos de soirées, numéro un en volume
 
Si les photos de soirées suivent de très près l’agenda en termes de niveau d’intérêt, elles représentent cependant le levier le plus dense en termes de volume. Quand un événement est visualisable via une seule image (le flyer), les photos de soirées quant à elles représentent parfois plusieurs centaines d’images pour un seul évènement, soit des milliers de vues accumulées par l’ensemble des visiteurs.
 
En termes d’impact, de temps de navigation et de réponse émotionnelle, les photos de soirées représentent un levier colossal.
 
 
Touchez le coeur de votre communauté avec les anecdotes et les sondages
 
Les anecdotes et les sondages lancés par les clubs représentent l’axe favori de 18% de la communauté de clubbers, soit environ 1 clubber sur 5. Notons que si les autres ne l’ont pas choisi comme choix premier, ils n’ont pas non plus signalé qu’ils n’y prêtaient pas attention.
 
Revenons sur ce fameux « 1 clubber sur 5 » …
 
Une communauté, quelle qu’elle soit, est constituée de cercles concentriques, allant du plus petit au centre jusqu’au plus grand à l’extérieur.
 
Le cercle le plus à l’extérieur représente les membres les plus classiques, c’est-à-dire les clients réguliers ou occasionnels.
 
Le cercle du centre représente les membres les plus fanatiques, les plus impliqués de la communauté. S’ils sont dévoués à la marque, ils en sont aussi les plus influents. Leurs actions et leurs discours peuvent radicalement déterminer le comportement des couches extérieures. Ils peuvent suivre les leaders de la communauté dans les projets les plus fous tout comme les abandonner s’ils se sentent trahis par de mauvais choix… et ici c’est vous le leader de votre communauté de clubbers.
 
Ces 18% qui attribuent la plus haute importance à vos anecdotes et éventuels sondages que vous leur soumettez représentent précisément ce cercle intérieur, qui est le plus petit en volume mais le plus dense en leadership d’opinion. Gagner le coeur de ce segment revient à lever une armée de portes paroles près à convertir tous les clubbers qu’ils ont dans leurs cercles d’amis.
 

 
 
Conclusion
 
La recette idéale pour enregistrer un gros volume de visites sur son site Internet et son application mobile se réduit à : annoncer le plus fréquemment possible des évènements et publier le plus possible d’albums photos. Certains sites de discothèques enregistrent entre 500 et 1000 visites par jour après publication d’albums photos, ce qui reste exceptionnel pour une entité locale.
 
Pour finir, pensez également à porter un haut degré d’attention auprès de vos clients les plus fidèles et ceux-là ont des attentes plus élevées que celles de la masse. Ils attendent des informations pertinentes sur la vie sociale de votre club, sur vos décisions futures et souhaitent également être sollicités pour avoir la chance de donner leurs avis.
  
 
J’espère ne pas vous avoir noyé dans ce flot d’informations et vous donne RDV pour la prochaine etude!
  
Amicalement,  
Jérôme FOLSI  
Directeur de l’agence Pep’s Multimedia

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