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Comment Booster les téléchargements de votre application mobile

Pour augmenter le nombre de téléchargements il faut mettre en place une campagne complète de communication qui consiste principalement à informer de l’existence de l’applicationrendre simple le téléchargement des applications et mettre en œuvre des incitations fortes au téléchargement


Plan d’une campagne de communication

Toutes les formes de cette campagne sont obligatoires car c’est grâce à l’utilisation de l’ensemble des méthodes indiquées qu’il est possible de convaincre massivement les clients à télécharger l’application.
Il ne faudra pas s’attendre à un départ explosif du nombre de téléchargements, cela se fera progressivement : les efforts cumulés d’une campagne produisent des résultats satisfaisants sur le très long terme.

Dans cet article, nous distinguerons l’action d’informer les clients et la mise à disposition de raccourcis pour les inciter à procéder au téléchargement. Selon les supports le message d’information et le raccourci ne feront qu’un.

N’oublions jamais : la répétition est essentielle ! Il y auras toujours, au fil du temps, de nouveaux clients à informer. La campagne pour augmenter le téléchargement des applications est un processus qui ne produira de bons résultats que sur le long terme : on ne doit jamais arrêter la diffusion de l’information.

Notifier l’existence de l’application 

Les clients doivent voir à de nombreuses reprises un message indiquant la disponibilité des applications pour se décider enfin à procéder à son téléchargement.
Il est important de l’évoquer dans toutes vos communications, que ce soit une communication exclusive à l’annonce des applications, ou mixée à l’annonce d’un évènement ou tout autre information

Il faut informer le public ciblé de l’existence de l’application. Voici quelques méthodes de diffusion de l’information : 
 
  1. On se sert du bouche-à-oreille et on demande au staff de l’établissement et à son entourage de télécharger l’application et d’en parler autour d’eux
  2. On l’évoque dans ses communications, que ce soit une communication exclusive à l’annonce des applications, ou mixée à l’annonce d’un évènement, la publication de photos de soirées ou tout autre information 
  3. On diffuse fortement l’information dans le club afin que les clients présents voient des messages rappelant la disponibilité de l’application 
  • Spot vidéo pour les écrans dans le club
  • Spot musical à diffuser par le dj ou texte à lire directement au micro
  • Affiche à coller sur les murs (entrée, vestiaires, toilettes…)
  • Mise à disposition régulière de flyers sur les tables et comptoirs
Dans l’établissement des supports dédiés exclusivement aux applications auront plus d’impact qu’en extérieur, une communication double sera toujours plus efficace.
Les supports de communication vont aussi pouvoir contenir un raccourci sur le message évoquant les applications, c’est le sujet du paragraphe suivant

 

Rendre le téléchargement accessible

Après avoir informé le public, il faut faciliter l’accès et transformer l’acte de téléchargement. Pour cela, il existe deux formes de raccourcis : le lien URL et le QR code (flash code). 
Grâce à ces raccourcis, que ce soit le lien URL ou le QR code, le téléchargement pourra se faire immédiatement par le public ayant son mobile à portée de mains. S’ils sont sur un ordinateur, seul le lien URL pourra être utile, ils pourront l’envoyer sur leur téléphone ou même déclencher directement le téléchargement pour ceux qui ont des comptes liés entre leurs appareils, cas de plus en plus fréquent.

Mettre le lien URL vers l’application Android et iPhone

Avec la publication de texte sur internet, il faut systématiquement évoquer les applications et mettre les liens URL de l’application sur le play store (Android) et de l’application sur l’appstore (Iphone)

Exemples de cas où mettre les liens URL :
  • Dans le texte de présentation de votre club sur votre site internet
  • Dans le pied de page de votre site internet
  • A la fin de la description de vos évènements (sur votre site et les réseaux sociaux)
  • Avec la publication de vos photos de soirées (sur votre site et les réseaux sociaux)
  • Dans vos annonces ou autres actualités
  • Dans votre newsletter

Mettre des QR code de l’application Android et iOs 

Moins pratique qu’un lien URL, à réserver pour les cas où les liens seront inutiles, notamment pour les impressions papiers. 

Exemples de cas où mettre les QR code :
  • Sur vos affiches et flyers annonçant vos évènements
  • Sur les cartes de visite à distribuer lors de la prise de photos de soirées
  • Sur les cartes du menu ou des boissons
Découvrez un tableau complet par format en cliquant sur ce lien : tableau QR / URL
 

Inciter au téléchargement par des opérations marketing

En plus de voir à de nombreuses reprises le message indiquant la disponibilité des applications, il est possible d’aller encore plus loin pour décider vos clients à enfin procéder au téléchargement.
Par le biais d’opérations marketing, vous pouvez inciter au téléchargement de votre application ou à son partage. 

1/ Cadeaux pour le téléchargement ou le partage

Il s’agit d’inciter au téléchargement ou demander de partager l’information sur les applications à ses amis. Le cadeau sera gagné soit sur présentation de l’application ou d’une notification, soit sur la preuve de publication du partage.

Quelques exemples de cadeaux :
  • Réduction du prix de l’entrée ou du vestiaire
  • Offre spéciale de type "une consommation achetée = une offerte"
  • Passage accéléré par l’entrée VIP
  • Invitation gratuite pour un accompagnant

2/ Organiser un concours

Faire un concours dont la condition consiste à télécharger l’application ou la partager. Il est ainsi possible de demander d’envoyer une impression d’écran de l’icône de l’application sur son mobile ou la preuve du partage, puis faire un tirage au sort parmi les participants. Les idées cadeaux sont les mêmes que précédemment. 

3/ Organiser une soirée spéciale

Faites une soirée avec comme thème, la sortie ou la promotion des applications. Pour cela il faut prévoir :
  • Un stand avec deux hôtesses qui incitent les clients à télécharger l’application
  • Offrir des shooter et prendre en photo tous ceux qui procèdent au téléchargement

Inciter au téléchargement par de la publicité payante

Vous pouvez également utiliser la publicité payante. Dans les journaux de presse ou autres supports papier comme les magazines de sorties ou d’agenda, vous pouvez prendre des espaces publicitaires. Que ce soit pour évoquer uniquement les applications ou avant tout pour communiquer sur un évènement ou les photos de soirées. Il faut penser à toujours inclure les QR code sur vos supports papiers et/ou mentionner le lien pour les sites.

Sur des réseaux sociaux prisés par vos clients, comme Facebook ou Weemove, où se trouve majoritairement votre clientèle, il existe des solutions spécifiques pour appuyer la promotion de vos applications. Ici, il faut absolument qu’apparaissent distinctement les liens URL menant au téléchargement de l’application.

Sur Facebook vous pouvez :
  • Sponsoriser une actualité dans les fils d’actu
  • Sponsoriser un encart dans la colonne de droite
  • La diffusion se détermine sur une audience ciblée, le prix est fixé selon de la concurrence des autres campagnes au moment de la diffusion
Sur WeeMove vous disposez de :
  • Diffusion d’un habillage intégral 
  • Sponsor d’une actualité dans les fils d’actu
  • Diffusion d’un encart dans la newsletter
  • Impression des QR code de vos applications sur le verso des cartes de visite distribuées par les photographes Weemove
  • La diffusion se détermine par département et par jour, le prix est fixé en fonction du nombre de départements et jour ciblés
Découvrez un pack spécialement prévu à cet emploi



  

Inciter au téléchargement par la publication d'albums photos

Si vous procédez régulièrement à la prise de photos de gens dans vos soirée, leur publication sur les applications est un argument très convaincant pour inciter au téléchargement.
La campagne d’information et d’incitation au téléchargement doit être couplée à la diffusion des photos.



N’oublions jamais : la répétition est essentielle ! La campagne de communication pour vos applications ne s’arrête jamais tant que votre établissement produit encore des soirées. Il y a toujours de nouveaux clients et l’application est la méthode moderne la plus efficace pour être connecté à l’actualité de votre club.
 
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